PUDC Togo, un Modèle de Programme de développement Communautaire pour l’Afrique
Partage d’expériences entre les gouvernements du Togo et du Tchad
Modèle de réussite et d’accélération pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) pour le Togo et le Sénégal, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) du Togo suscite l’intérêt de plusieurs pays. Dernier à date, le Tchad a dépêché auprès du gouvernement togolais, une délégation spéciale venue échanger sur les expériences de 2 ans de mise en œuvre du PUDC.
Lomé (TOGO) – 17/11/2018. Le Programme des Nations Unies au développement (PNUD) au Tchad entend, à l’instar du Togo, appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre d’un grand projet de développement communautaire intitulé le Programme d’Appui au Développement Local et à la Finance Inclusive au Tchad (PADELFIT), un programme intégré au Plan National de Développement (PND).
Pour lancer le programme tout en profitant de l’énorme expérience capitalisée par le PUDC en 2 ans d’exécution, le gouvernement du Tchad a dépêché auprès de son homologue du Togo une délégation spéciale composée de députés, conseillers à la présidence, cadres ministériels et personnel de PADELFIT.
Au cours de leur séjour, cette délégation a rencontré les intervenants-clés sur les modalités d’exécution et leçons apprises dans la mise en œuvre du PUDC Togo ; ils ont ainsi eu une audience avec la Présidence de la République Togolaise, la Représentation du PNUD, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l’agence nationale de statistiques et ANADEB.
A l’ordre du jour de leurs réunions avec le PNUD ? Comment adapter les meilleures pratiques du Programme au PADELFIT pour répondre efficacement aux priorités nationales de développement durable au Tchad ! La délégation tchadienne a profité de ces occasions pour interagir avec leurs collègues du PUDC sur les points opérationnels et managériaux du Programme.
Les échanges ont permis aux participants de clarifier plusieurs points relatifs notamment à la mise en œuvre des processus de passation de marchés, de mise en place d’un système d’informations géo-localisées (SIG) et de gestion des risques liés aux délais d’acquisition de marché ou de suivi des ouvrages.
« Nous sommes particulièrement fiers de partager avec le gouvernement tchadien les leçons apprises en 2 ans de PUDC pour leur permettre de s’approprier les meilleures pratiques en matière de désenclavement et de promotion de la santé et de l’éducation. » confie Roland Séri, Directeur des Opérations au PUDC Togo.
La mission de la délégation spéciale du Tchad au Togo a pris fin par une visite de terrain des ouvrages du PUDC pour mieux cerner l’urgence de doter les populations les plus enclavées d’infrastructures de qualité contribuant à leur bien-être et la réalisation des objectifs de développement durable. Accompagnée par le personnel du PUDC, la délégation a donc visité la piste rurale réhabilitée à Davié ainsi que le centre médico-social d’Atédicopé, part du système de santé basique et résilient mis en place par le gouvernement du Togo à travers le PUDC .
Au-delà du Tchad, le Mali et d’autres pays comptent également mettre en œuvre un programme d’envergure de développement à la base s’inspirant du PUDC Togolais. Ces initiatives témoignent de la capacité des pays émergents d’Afrique à financer avec des fonds propres leur propre développement ainsi que de la confiance accordée par ceux-ci au PNUD comme partenaire technique et financier de choix dans l’exécution des programmes visant à accélérer les efforts pour l’atteinte des ODD à l’horizon 2030.