PUDC Togo



Les 4 composantes du PUDC

1 - Développement d'infrastructures
et d'équipements socio-économiques de base
2 - Renforcement des capacités institutionnelles
des acteurs nationaux et locaux
3 - Développement
de l'entreprenariat rural
4 - Développement d'un système
de géolocalisation des infrastructures

Publications

PNUD PUDC TOGO Bilan et Capitalisation 2016 2019

Gouvernement en action

PNUD PUDC : Mission RR, agenda fiche technique visite CMS Adeticope vendredi 27-09-19

PNUD PUDC Note infos Clôture atelier de formation SIG 20 sept 2019

Quiz ODD

LE GOUVERNEMENT EN ACTION

PUDC Note d'information sur le comité de pilotage - 2ème réunion

Infrastructures socio économiques.pdf

carte volet santé.pdf

carte volet Hydraulique et assainissement.pdf

carte volet Education.pdf

carte des pistes par lot

infographie clinique mobile pudctogo

PUDC Fiche technique piste kara lot4

PUDC fiche _pistes_rurales_Kara_LOT 3





Tatenda Aux Commandes du PNUD


PNUD et Plan International pour la Cause de la Jeune Fille au Togo
Lomé - (Togo) 12 octobre 2018 : Le système des Nations (SNU) au Togo en partenariat avec Plan International Togo ont marqué, la Journée Internationale de la Fille, célébrée le 11 octobre de chaque année pour défendre et mettre la lumière sur les préoccupations des jeunes filles. Pour cette édition 2018, dans le cadre de l’initiative « Les filles aux commandes », TatendaShanonMukwawaya a pris les commandes de la Représentation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Coordination du SNU durant la journée du 12 octobre 2018.

Accueillie par M. Damien Mama, Tatenda a pu profiter des conseils avisés de ce dernier tant sur les responsabilités et les défis inhérents à la double fonction de Représentant Résident / Coordonnateur Résident que sur les atouts que les jeunes, notamment les jeunes filles doivent développer pour prétendre marquer le monde de leur empreinte, à savoir entre autres, humilité et bon jugement.
Après un tour des bureaux pour rencontrer personnellement ses collaborateurs, la Représentante Résidente et Coordinatrice Résidente d’un jour a passé l’essentiel de ses heures de service à s’imprégner des réalités du développement durable au Togo et de la gestion d’un système aussi vaste et complexe que celui des Nations Unies, particulièrement dans le cadre des réformes que traversent l’Organisation.


A la fin de son court mandat, au moment de déposer les clés, Tatenda a remis à M. Mama une note de remerciement qui témoigne non seulement sa gratitude, son émerveillement devant les femmes qui ont précédemment tenu la fonction de Représentante Résidente mais également son ambition d’un jour rejoindre les femmes du SNU au Togo avec lesquelles elle a échangé durant son « take-over ».

 

L’initiative « Les Filles aux Commandes » de Plan International permet aux jeunes filles d’occuper une place de responsabilité pour un jour, le temps de montrer au monde entier comme à elles-mêmes que les femmes et la jeune fille ont un rôle prépondérant de leadership à jouer dans le développement des peuples et des nations.

 

 

Pour plus d’informations - Retrouver sa note dans son intégralité ci-dessous.

D’un ardent apparat, j’exprime toute ma gratitude envers tout le personnel du bureau PNUD-Togo pour m'avoir accueillie et accompagnée pendant 24 heures soit une journée pour ma prise de commande au sein de leur structure.

Je tiens à remercier tout particulièrement M. Damien MAMA, le Représentant Résident du PNUD au Togo et le Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies, qui m'a accordé sa confiance durant ma prise de commande dans son service d’accueil, M. Yem AHIATSI et Mme Mame Ngoné SOW qui m’ont été d’un soutien constructif. Merci également à toute l'équipe du bureau PNUD-Togo, car chacun d'entre vous a su trouver un peu de temps pour m’accueillir et m'aider dans ma prise de commande.

Faire mon « TakeOver » dans votre structure a été un plaisir, j'ai pu apprendre à diriger pour prendre des décisions non seulement pour mon épanouissement personnel mais aussi pour le développement de la société.

Vivement engagée pour la promotion de la gente féminine, j’aspire depuis ma tendre enfance à devenir une femme d’influence de ce monde.

Cette prise de commande dans votre structure d’accueil, m’a permis de me rassurer et de renforcer mes capacités en leadership.

L’enjeu de cette initiative était de promouvoir la gente féminine et d’amener la société à changer sa perception et à croire aux potentialités longtemps cachées de la femme.

Au sein de vos murs, j’ai cru pouvoir atteindre cet objectif crucial.

« Filles Aux Commandes » ou « Girls Take Over » est une initiative qui vise à changer les perceptions de la société sur ce qui est possible pour les filles en tant que leaders, à renforcer leurs capacités et à impacter positivement sur leurs ambitions. Cette opération a été initiée pour célébrer de façon mémorable la journée internationale de la jeune fille.

Dans le cadre de cette initiative, j’ai, en ce jour du 12 Octobre 2018 pris les commandes au PNUD, en tant que « Représentante Résidente du PNUD au Togo » et « Coordonnatrice Résidente du système des Nation-Unies ». Du nom de Sharon Tatenda Ama MUKWAWAYA, Fille Aux Commandes 2018, j’occupe pour une durée de 24 heures le poste de M. Damien MAMA. Au cours de cette journée, j’ai été dans la peau du Représentant Résident en honorant son agenda.

Au début, j’étais stressée mais arrivée sur les lieux, le personnel de mon service d’accueil (PNUD) m’a chaleureusement accueilli, tout le monde était sympathique et du coup toutes mes phobies se sont dissipées. Arrivée à 9h00 dans le véhicule du Représentant Résident, je montai au bureau de celui-ci ou il me céda solennellement son poste. Ensuite, j’ai fait la connaissance de tout le personnel en faisant le tour de toute la structure guidée par Mme Ngoné SOW et M. Yem AHIATSI. J’ai ainsi été intégrée à mon service d’accueil. Revenue à mon bureau, j’ai donc joué mon rôle de Représentante Résidente du PNUD au Togo et de Coordonnatrice Résidente des Nations Unies.

A mon arrivée, j’ai été surprise par le nombre de femmes actives dans le personnel du bureau Togo. Sur une soixantaine de personnes, il n’y a qu’une vingtaine de femmes mais je garde espoir qu’ils atteindront d’ici peu la parité car j’ai su lire en M. MAMA une très grande âme qui donne un sens réel à l’expression « Equité genre ». Plus encore, il n’y a pas de femmes dans le département de l’IT. Mais d’une part, j’ai été ravie de voir sur les photos des Représentantes Résidentes précédentes, des femmes (Mme Khardiata LO-N’DIAYE et Mme Rosine SORI-COULIBALY). Ceci arrose bien sûr mon espoir qu’un jour cette journée de rêve deviendra bien un mandat de réalité. J’ai également été heureuse à l’idée de constater qu’en collaboration avec le gouvernement togolais, le PNUD fait beaucoup pour le Togo. Je fais subjectivement allusion aux projets de développement dont le PUDC (Programme d’Urgence de Développement Communautaire), la théorie du changement et puis les 30 meilleures bachelières primées.

Me documentant sur les actions posées par le PNUD au Togo, j’ai été béat des succès du PNUD. Mais le PNUD étant un programme pour le développement a été plutôt muet dans le domaine de l’agriculture au Togo. Pour que le développement d’un pays soit total, tous les domaines doivent être pris en compte. Il est bien vrai que le PAM et la FAO sont instaurés pour cela mais l’idéal serait de conjuguer les actions pour un développement total tout en donnant à chaque programme sa marge.

Cette belle initiative « Filles aux commandes » m’a réellement permis d’apprendre, de diriger ; de décider et de m’épanouir. Et cette journée que j’ai passé dans la peau d’une Représentante Résidente a renforcé mes capacités et dorénavant, j’ai confiance en mes capacités de leadership, je pourrais me tenir devant le monde entier et prôner que les femmes peuvent occuper valablement les postes de responsabilité autant que les hommes.

De par cette expérience acquise dans la peau de la Représentante résidente du PNUD et de la Coordonnatrice résidente des Nations Unies, j’ambitionne faire de ce fabuleux rêve d’un jour un mandat effectif.

 

Dernières infos

a la une
PUDC TOGO, Education : Le RR du PNUD à la rencontre des populations.


Le gouvernement dote les élèves et lycéens de 109000 manuel...

a la une
Le RR du PNUD à la rencontre des populations et autres acteurs de la Santé ...

Pour Aliou Dia "Sans la santé, on ne pourr...

a la une
Le RR du PNUD Togo, Aliou Dia visite le CMS Adétikopé et les équipements in...

Vendredi 27 Septembre 2019, le Représentant Résident du PNUD au TOGO, M. Aliou Dia, effectue une visite...

a la une
PNUD, PUDC TOGO : Bilan et capitalisation 2016-2019

Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) est initi&eacu...

a la une
Plusieurs régions reçoivent les cliniques mobiles

Prévues pour offrir à une population cible de 277.000 togolaises et togol...

a la une
Les spécialistes de la Plateforme SIG PUDC ont reçu leurs attestations ce j...

20/09/2019

Les spécialistes de la Plateforme SIG PUDC ont re&ccedi...

a la une
Coffee and learning : Partage de connaissance sur les Objectifs de développ...

PNUD - Lomé le 14 juin 2019 : Initié par Aliou dia, la finalité est...

a la une
PUDC - Promotion de l’économie rurale et création de richesses

 PUDC - Promotion de l’économie rurale et création de richesse...

ils ont dit
M. Damien Mama, Coordonnateur Résident du SNU

Au quotidien – ensemble mobilisés pour l’atteinte des ODD au Togo à travers le PUDC– ...

a la une
PUDC – Remise des maisons des femmes de Notse, Kara, Sotouboua

 PUDC – Remise des maisons des femmes...

ils ont dit
Mme Khardiata Lo Ndiaye, Ancien Représentant résident du PNUD

Le PNUD est fier d’avoir été choisi par l’Etat Togolais pour m...

Page 1 2

Contacts

PNUD - PUDC
40, Avenue des Nations Unies Lomé - Togo
BP 911
Tél : +228 22 21 20 08

Unité de Communication :
Mme Ngone Sow , ngone.sow@undp.org
Avec l’appui de tous les experts du PUDC – Togo