PUDC Togo



Les 4 composantes du PUDC

1 - Développement d'infrastructures
et d'équipements socio-économiques de base
2 - Renforcement des capacités institutionnelles
des acteurs nationaux et locaux
3 - Développement
de l'entreprenariat rural
4 - Développement d'un système
de géolocalisation des infrastructures

Publications

Quiz ODD

LE GOUVERNEMENT EN ACTION

PUDC Note d'information sur le comité de pilotage - 2ème réunion

Infrastructures socio économiques.pdf

carte volet santé.pdf

carte volet Hydraulique et assainissement.pdf

carte volet Education.pdf

carte des pistes par lot

infographie clinique mobile pudctogo

PUDC Fiche technique piste kara lot4

PUDC fiche _pistes_rurales_Kara_LOT 3

PUDC Fiche technique piste lot 2

fiche technique _pistes_rurales_Kara_LOT 1

Région de Kara, remise Officielle des infrastructures marchandes et Pistes de Guerin Kouka

PUDC Togo, Résultats et effets, dec18



8. Développement de l’entreprenariat rural - Promotion des activités socioéconomique et de l’économie rural

Par
• l’installation et l’exploitation de 40 plateformes multifonctionnelles
• la construction et l’équipement
ENTREPRENARIAT ET FORMATION MARCHES, MAISONS SOCIO ECONOMIQUES DE LA FEMME, MAGASINS DE STOCKAGE, FORAGES DES ACTEURS NATIONAUX ET LOCAUX FORMES A LA GESTION DES OUVRAGES ET A L’ENTREPRENARIAT
 
Grâce au PUDC – à travers le partenariat entre le ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes (MDBAJEJ) – ANADEB avec l’appui du PNUD et du Japon, des acteurs nationaux et locaux ont été formés à la gestion des infrastructures sociocommunautaires de base réalisées par le PUDC. L’objectif est d’assurer une bonne exploitation et une rentabilisation de ces ouvrages.

Le ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes (MDBAJEJ) a signé une convention de financement avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). Ce financement a permis de réaliser des infrastructures socioéconomiques dans quinze quartiers du grand Lomé.
 
Construction d’Infrastructures sociocollectives notamment la construction de 3 marchés de type préfectoral, la Construction et équipement d’un centre de jeunes à Mango, la construction de 3 maisons de la femme, la construction d’infrastructures sociocommunautaires dans 15 quartiers périphériques de Lomé pour desservir 22 communautés de 9 préfectures. « Mme ZIBO Laouratou, présidente de l’Association des femmes commerçantes de Blitta a apprécié les formations suivies. « Nous disposons désormais de compétences pour gérer une entreprise, diversifier nos revenus grâce à la formation portant sur la transformation du soja et sur la teinture artisanale, etc. », s’est félicitée Mme ZIBO Laouratou. « Grâce au financement du gouvernement du Japon, nous bénéficions, pour la première fois, d’un marché qui dispose de 8 hangars de 60 places chacun, de 10 boutiques, de 2 abris pour la volaille et le bétail, d’un bloc administratif et d’un forage », a-t-elle souligné.
 
 
 
Les jeunes de la préfecture de l’Otis dans la région des Savanes vont pouvoir bénéficier d’un centre de rassemblement pour l’éducation d’une jeunesse saine à travers la construction du Centre polyvalent des Jeunes de Mango, financé par le Gouvernement japonais. « La construction de ce centre vient à point nommé, puisqu’il répond à bon nombre de nos besoins : Nos besoins d’épanouissement, de développement culturel et de recherche afin de pouvoir nourrir d’avantage nos esprits. Ce centre offre une grande ouverture pour nous, les jeunes de Mango. Si nous en faisons bon usage, nous connaîtrons un développement durable. Nous remercions le gouvernement du Japon ».
 
 
Pour Mme Emilie Sanouvi - présidente du Comité de gestion de la maison de la femme de Notsé « Nous sommes plus de
3O associations de femmes qui s’activent dans la production et vente de céréales, soja, riz, haricots, maïs etc. Grace au Japon nous disposons désormais d’une maison qui nous permet de nous réunir, d’échanger sur nos problèmes, de partager les bonnes pratiques entre nous et de nous renforcer mutuellement. Avant il nous manquait un lieu pour renforcer nos capacités ».
 
 
GENRE–SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE EVALUATION STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENTALE
 
La dimension genre est prise en charge au niveau du programme. L’intégration systématique et transversale du genre dans les programmes est un des principes fondamentaux de l’approche du PNUD visant un monde durable, inclusif, durable et résilient. Au PUDC - Elle se traduit par la prise en compte des besoins pratiques et stratégiques des femmes ainsi que la promotion de leur autonomisation économique et le respect de l’équité hommes / femmes en termes de participation – de planification, de suivi évaluation et d’allocation des ressources au niveau de chaque projet : santé – éducation – formation – entreprenariat etc.
• Accès à partir d’un téléphone mobile aux données sur les infrastructures avec le Système d’information géographique pour tout acteur notamment les décideurs – les chercheurs – les bénéficiaires etc.
• En matière d’Evaluation stratégique environnementale : L’évaluation stratégique environnementale est disponible et permet au Programme de prendre en compte les impacts environnementaux pour chaque projet.

Plus d'informations
Extrait de l’allocution du Président de la République • Lancement Officiel du PUDC, jeudi 30 Juin 20...

Le PUDC représente un levier de promotion de la paix et de stabilité socia...


Monsieur Komi Sélom KLASSOU, Premier Ministre, Président du comité de pilotage du PUDC...

La préoccupation majeure du Président de la Républlique en mettant en place le Programme d'Urg...


Mme Victoire Tomegah Dogbe lors de la remise des attestations de formation des femmes et jeunes en p...

Chaque homme, chaque femme et chaque jeune dispose d’un talent et tous ces talents ont besoin d’un minim...


Mot de Aliou Dia : Représentant Résident du PNUD au Togo

 

Je remercie le chef de l’Etat pour la ...


Contacts

PNUD - PUDC
40, Avenue des Nations Unies Lomé - Togo
BP 911
Tél : +228 22 21 20 08

Unité de Communication :
Mme Ngone Sow , ngone.sow@undp.org
Avec l’appui de tous les experts du PUDC – Togo